SOPHROLOGIE
SOPHRO
évacuer le négatif, intégrer le positif,
se projeter dans l'avenir
ATTEINDRE DES OBJECTIFS & CULTIVER LE BON
La Sophrologie est une technique psycho-corporelle. Accompagné par le thérapeute, le client affine ses capacités d'écoute de ses ressentis, et développe ses prises de conscience.
Cette thérapie brève a été conçue en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo, elle a une vocation à la fois thérapeutiqes, mais aussi de developpement personnel.
Après une première séance d'anamnèse (échange détaillé avec le thérapeute) et quelques exercices de découverte, un protocole personnalisé de 8 à 12 séances progressives est construit sur mesure pour chaque client.
Les séances suivantes mêlent des exercices de relaxation dynamique ayant tous des intentions précises, une session de visualisation guidée (suggestions mentales positives), et des échanges verbaux (verbalisation par le client de ses ressentis émotionnels et corporels).
Cette méthode thérapeutique permet un travail avec le corps (lâcher prise, intégration, activation,...), avec le souffle (chaque exercice guidé pratiqué en face-face avec le thérapeute donne des indications à ce sujet), et avec le mental (des objectifs et des intentions jalonnent exercices et séances)
La sophrologie est donc particulièrement adaptée au travail sur une thématique clairement définie (ou clairement identifiée lors de l'anamnèse).
La sophrologie peut être utilisée pour "améliorer la vie quotidienne" sur des thèmes liés à la confiance en soi, à la gestion difficiles des émotions, à la gestion du stress, la concentration ...
On peut aussi utilisé la sophrologie dans le cadre de "préparation mentale et émotionnelle" (préparation au BAC, au permis de conduire, à un accouchement, à une épreuve ou un spectacle....
Ou encore dans le cadre de "comportements dits pathologiques" tels que les phobies (avion, araignées, prises de sang, vertige...) ou les pulsions (alimentaires, tabac, ...)
Une séance dure environ 1h.
Les rendez-vous doivent être espacés d'1 à 2 semaines. Le client doit pratiquer les exercices seul, à la maison, entre les séances afin d'intégrer pleinement les changements et d'atteindre son objectif d'accompagnement.
Cette approche demande donc une implication tout au long de l'accompagnement.
C'est une méthode puissante qui permet de réintroduire du bien-être et de la joie dans sa vie, mais aussi de développer son potentiel et ses capacités personnelles.